Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole de Golf GPV
Derniers commentaires
Publicité
13 mai 2011

Lettre aux Parents

 

Tout d'abord, je voudrais vous dire combien je suis heureux du nouvel investissement de l'Association Sportive en faveur de l'Ecole de Golf. L'ensemble des aides que je vais maintenant recevoir, devrait permettre de faire franchir de nouveaux caps à tous les enfants de l'Ecole de Golf.
A la demande de notre président, je viens donc vous présenter quelques points.

Comment est organisée l'Ecole de Golf ?
Grâce à l'apport d'au moins deux bénévoles, Madame Claude Cervasi et Monsieur Jean Marc Landry, mais sans doute d'autres qui vont se joindre à nous, nous travaillerons maintenant en deux groupes, l'un qui travaillera sous ma responsabilité directe, le côté "technique" de l'apprentissage du Golf, l'autre groupe toujours placé sous ma responsabilité, mais sous le contrôle des Animateurs, qui ira, sur le terrain, découvrir les "plaisirs" du jeu.
Chaque groupe aura ainsi une heure trente d'apprentissages, une heure trente de JEU.
Comment sont faits les groupes ?
Les enfants sont répartis également en deux groupes : 
- un groupe de jeunes plutôt bien débrouillés, et dont les objectifs sont clairement la "compétition", la "performance",  les "résultats", l'ensemble de ces termes n'empêchant pas, bien au contraire l'objectif commun à tous, le PLAISIR de JOUER...
- un groupe de "débutants" ou "débutants avancés" qui regroupe les enfants dont le bagage technique n'est pas encore assez étoffé pour leur permettre de se lancer, par exemple, dans un décompte individuel des coups joués.
Remarques : des enfants se situeront certainement "entre les deux groupes"... Ne vous faites pas de soucis. Les animateurs, comme moi même serons toujours très attentifs à proposer des séquences adaptées à la réalité de leurs compétences. En "apprentissage technique", les objectifs demandés dépendent évidemment des capacités de chacun, et dansle jeu sur le terrain, là aussi nous formons des sous -groupes de compétences, afin qu'une réelle et saine émulation se fasse entre les enfants... Et plus nous aurons de bénévoles, plus cette répartition pourra être adaptée à chaque cas individuel.
Quels sont les objectifs de l'Ecole de Golf ?
Il y a tout d'abord les objectifs "officiels" ; ce sont les "épreuves fédérales", qui vont des Drapeaux, l'équivalent des Etoiles et Chamois du ski : Drapeaux Vert, Rouge, Bleu, Jaune et Blanc, aux Opens, Opens de Bronze, d'Argent, et d'Or. A partir du drapeau blanc, l'enfant peut s'inscrire aux compétitions adaptées à son âge. Auparavant, cela ne me parait pas du tout souhaitable.
A noter également que dès le drapeau rouge, les enfants doivent, selon la fédération Française de Golf, "jouer dans le rythme de jeu des parties de bons joueurs sur le parcours"... Remarquez que les adultes devraient également le savoir... et l'appliquer...
Afin de parvenir à de bons résultats, il importe que les enfants acquièrent, au cours de ces après midis, les "fondamentaux du swing de Golf", objectifs des apprentissages dit techniques, et le PLAISR de JOUER, objectifs des parcours accompagnés.
Mais derrière ces objectifs "officiels" se situent d'autres objectifs beaucoup plus importants encore, pour la construction de la personnalité de ces enfants. Je ne ferai pas le détail de chacun, mais sachez que je recherche avant tout, l'apprentissage des règles de sécurité, pour soi comme pour les autres, l'accession à l'autonomie : nous gagnerons quand les enfants pourront jouer SEULS sur le parcours... Cela inclut évidemment l'apprentissage de la responsabilité, de la responsabilité individuelle comme collective. 
Mais le Golf, plus encore que d'autres sports, demande d'acquérir, de consolider des valeurs comme la persévérance, la volonté, la patience, le contrôle de soi, l'humilité, la sincérité, l'honnêteté (à notre niveau, il n'y a pas d'arbitre dans notre sport...), l'amitié, le respect...  Monsieur Didier Nocera, responsable des Jeunes à la Fédération, parle souvent du respect du P.A.R., respect du P comme Parcours, je respecte les installations, le matériel, les départs, les greens, etc... Respect du A comme les Autres, mes partenaires, mes adversaires, les autres personnes sur le parcours... et le R comme Rythme de Jeu : quel que soit mon niveau de jeu, je dois "jouer dans le rythme de jeu des parties de bons joueurs sur le parcours".
L'un des objectifs méconnus de l'Ecole de Golf est également pour le Pro de donner à l'enfant deux autorisations : la première l'autorisation de jouer sur le parcours sous la surveillance de personnes adultes golfeurs, parents ou non, la seconde, de jouer seul ou avec des jeunes de son niveau... Cette seconde autorisation est pour moi un moment important... Avant, l'enfant est "à l'Ecole de Golf"... après, il devient "golfeur" à part entière, et entre dans un nouveau cycle, l’entraînement...
Les passages des test officiels de la Fédération, le 29 juin à Saint Claude, et le 26 octobre à La Sorelle seront donc les objectifs principaux de la saison, et pour les plus aguerris, l'objectif sera de décrocher, puis d'améliorer l'index officiel de la Fédération, à l'occasion des compétitions locales, ou "spéciales Jeunes".
Quel est le rôle des bénévoles ?
Les A.S.B.C., Animateurs Sportifs Bénévoles de Clubs, sont des personnes volontaires et bénévoles. Selon les directives de la Fédération (Vade-mecum 2010 p 274) : "l'Animateur Sportif Bénévole de Club (ASBC) exerce ses missions sous la responsabilité juridique du Président du Club et sous l’autorité pédagogique de l’éducateur sportif professionnel. Il est licencié. 
Conformément à la Charte des Ecoles de Golf, l’Animateur Sportif Bénévole de Club participe à la mise en œuvre de la pratique des jeunes en sécurité physique et morale, anime les situations de jeu, les ateliers d’entraînement et d’évaluation aux tests fédéraux utilisés dans le club (Drapeaux, Opens, animations sportives), accompagne les jeunes en déplacement, organise et encadre des épreuves pour jeunes (1,2,3 POUCETS, parcours DRAPEAUX... championnat départemental des moins de 13 ans)."
Pour ma part, je demande aux accompagnateurs :
- de faire jouer avant tout en sécurité, et en rythme,
- de faire respecter l'intégralité de l'Etiquette, le "savoir se tenir" sur un golf, de les reprendre à chaque "faute", éventuellement d'enlever des points sur les "fautes graves" de sécurité...
- de faire respecter la formule de jeu indiquée, Scramble à 4, Match play en scramble 2 contre 2, Stableford, éventuellement de la ré-expliquer aux enfants, de bien faire appliquer les règles connues (l'air shot par exemple...), éventuellement d'indiquer l'existence d'autres règles qui seront vues plus tard...
- de ramener les résultats, collectifs ou individuels selon les formules, etc...
Je leur demande également de ne pas intervenir sur les apprentissages. Selon ma formule habituelle : "au practice, à l’entraînement, on s’entraîne... sur le terrain, on se dé...brouille...". Cela fait partie de l'accession à l'autonomie, même si, tous les adultes ont connu ça un jour... on se sent parfois bien seul sur un parcours... Mais la formule "Stableford" qui doit être appliquée en toute circonstance chez les Jeunes, et beaucoup d'adultes...est là pour sauver ces moments d' "océan de solitude"...
Et enfin quel est le rôle des Parents...?
Un Mémento de la Fédération Française de Golf existe, "Mon enfant  joue au Golf en compétition". Il est très bien écrit et complet. Et même si votre enfant ne fait pas encore de compétitions, il peut vous être très utile. Nous vous le fournirons rapidement, car au delà du Golf, il donne de précieux conseils, que vous pourrez suivre... ou pas ...  En des termes simples, il décrit les places et les rôles de chacun, la nécessité d'une collaboration, d'échanges réguliers avec le Pro ou les dirigeants de l'Association. A ce sujet, je demande aux parents de m'informer rapidement de tout problème qu'ils sentiraient naître chez leurs enfants. Je serai toujours à votre écoute, et de plus, l'Association a nommé Monsieur Olivier Mathieu comme "parent référent", comme intermédiaire entre vous, le bureau de l'Association et moi même. N’hésitez pas de faire appel à lui. Il est là pour ça...De nombreux conseils sont dans ce mémento fédéral. J'en ai retenu quelques uns :
- Soutenez votre enfant, en particulier en favorisant, en dehors de l'Ecole de Golf, une pratique régulière sur le parcours. Pour les parents non-golfeurs, nous mettrons en place dès que possible des "parrains" susceptibles de les accompagner en dehors des séances de l'Ecole de Golf. Soutenez votre enfant en préparant AVEC LUI, ou mieux encore en surveillant de loin, qu'il prépare efficacement son équipement : vêtements et chaussures appropriées, collation, bouteille d'eau, balles, gants, tees, marqueurs, relève pitch, crayons, clubs PROPRES, tenue de pluie, parapluie, casquette ou bonnet etc...
-Mais "Laissez le jouer"... Accompagnez le si vous le voulez, mais restez à distance ne permettant pas de "donner des conseils oraux" (c'est un cas de disqualification en compétition. ..), Il doit apprendre à gérer ses émotions, son score, son parcours, les autres... Le laisser faire, c'est évaluer ce qu'il a appris, c'est l'aider à se responsabiliser. Il doit chercher les solutions "de l'intérieur", et non "de l'extérieur"... Votre attitude ensuite est importante, montrez de la décontraction, de la sérénité, même dans les moments difficiles. Et il y en aura... Oubliez les coups ratés... et rappelez les Bons... Ne faites pas l'analyse du parcours avec lui, c'est le rôle de l'entraineur...etc. Vous trouverez dans le mémento beaucoup d'autres "bons" conseils... pour vous, et pour votre enfant.
En guise de conclusion, je voudrais attirer votre attention sur 3 points :
- 1 - j'entends parfois dire sur un ton assez "agressif" : "Ton Pro ne t'a pas appris ça !!! Tu ne sais pas encore faire ça !!!"... Sans vouloir nier la responsabilité des Pros, des Enseignants de toutes sortes, et donc de moi-même..., comme l'a dit si bien Robert Mérand, checheur pédagogique mondialement  reconnu: "un enseignant quelque soient ses qualités n'apprendra jamais rien à ses élèves... l'enseignant enseigne, et c'est l'élève qui apprend"...  Ne vous étonnez donc pas que votre enfant ne "sache" pas encore certaines notions, certaines règles, ne "sachent" pas faire encore certaines choses, même si nous les avons vu chaque mercredi... depuis la rentrée... C'est tout simplement qu'il ne les a pas encore "apprises", ou simplement "comprises", ou "intégréés", avant ensuite de les "appliquer"... C'est seulement après ces différentes successions de "prises de conscience" au sens qu'en donne Piaget, qu'enfin ils les appliquera...
- 2 - je sais que, comme pour les adultes, et c'est sans doute encore plus vrai pour les enfants... vous n'avez pas besoin d'un Pro pour apprendre... Mais je sais également que, statistiquement, mes élèves "réguliers", voient leur index baisser en moyenne de 18,7% par année... J'entends par élèves "réguliers", non pas les personnes qui suivent régulièrement mes cours... j'entends par "élèves réguliers", les personnes qui suivent régulièrement mes cours peut-être, mais surtout mes conseils, mes principes fondamentaux... "Une leçon  ne remplacera jamais un entraînement, elle rend simplement l'entraînement plus utile..." Le Petit livre Rouge d'Harvey PENICK p.26
- 3 - je  sais surtout enfin que le Golf, comme toute autre activité sportive n'est pas une fin en soi. De mes activités précédentes, Prof d'E.P.S., Formateur BE1 et BE2, Chercheur ou Entraîneur de Tennis, de Canoé Kayak et de Rugby, responsable de Centres de Formation Football ou Hand Ball, et même responsable d’Equipes Nationales de Ski de fond, j'ai retenu pendant toute ma carrière, une phrase de la Fédération Française de Tennis Suisse dans son "Mémento aux Parents" : 
"Votre enfant pratique le Tennis (le Tennis à remplacer pour nous par le Golf). Croyez nous, il y a à peu près une chance sur 100 000, pour que votre enfant vive de ce sport... comme joueur professionnel, ou comme enseignant Il y a donc de fortes probabilités qu'il soit parmi les 99 999 autres qui n'auront jamais d'autre but que de trouver dans cette activité, du PLAISIR... Ne l'oubliez jamais..."
J'ai eu la chance un jour de prendre une fille en animation Canoé kayak à l'Ecole Maternelle, et de l'amener, des années plus tard, au titre de Championne de France Adultes, puis en Equipe de France. Mais croyez moi, j'ai eu chaque année 4 ou 5 enfants plus "doués" qu'elle.
Je ne sais pas si je ferai de vos enfants des champions, mais je sais que d'une part je leur enseignerai les fondamentaux du Golf qu'ils pourront appliquer toute leur vie de golfeuse ou de golfeur, et que d'autre part je mettrai toutes mes forces pour contribuer à en faire, avec vous, et à travers "l'outil Golf" des adultes responsables, autonomes, volontaires, opiniâtres et maître d'eux, dans le respect des règles, des autres, et d'eux mêmes.

 

Maurice BADOS

 

Publicité
Commentaires
Publicité